Send to a friend

United Nations 2015 - December 15 - Pedagogy by Scientific Solidarity Projects to succeed the challenges of Inclusive Education - International Annual Conference

High Level Workshop See detailled presentation

United Nations 2015 - December 15 - Pedagogy by Scientific Solidarity Projects to succeed the challenges of Inclusive Education - International Annual Conference

High Level Workshop See detailled presentation

Home > Records > Project Based Learning for Education for Peace and Development > United Nations 2015 - December 15 - Pedagogy by Scientific Solidarity Projects to succeed the challenges of Inclusive Education - International Annual Conference

De par le monde, de plus en plus d’entreprises, de gouvernements, groupements ou ONG portent des actions d’Education Inclusive, sous une forme ou sous une autre.

Thème de l’atelier 2015 :
Entreprises, enseignements, mixité des Genres et diversité des comportements.

Here is the page of Minutes of a former Conference. To see the Program of this year, please look on this Program of Conference

Tuesday December 15, 2015
from 14:00 to 17:30

Presentations will be held in english and french. Debates and questions will be organized in english and french. Thank you to use the form at the bottom of the page to subscribe.

Invités d’Honneur

Cette séance est organisée en partenariat avec le soutien des sociétés Leonardo 3.4.5 et RESOURCES, l’ annuaire suisse des ressources humaines.

Programme Détaillé

Les échanges qui se tiendront auront lieu en tour de table entre les professionnels présents dans l’Assemblée et les intervenants représentés à cette réunion.

Organisateur : ONG Objectif Sciences International, Genève
Animateur : Thomas EGLI, Président d’Objectif Sciences International

14:00 – Ouverture de la Conférence

14:00
Bienvenue et Accueil

14:30 - Introduction


14:30 - 15’
Bienvenue
Rappel des concepts de l’atelier
Thomas EGLI, Président de l’ONG Objectif Sciences International


14:45 - 1ère Partie : Focus sur la Présentation d’un Enjeu particulier d’Education Inclusive en particulier


14:45 - 15’
La Mixité dans les Sciences ; quel avenir pour nos Sociétés ?
Une économie en bonne santé doit-elle être mixte ? Une économie porteuse de solutions pour l’avenir (Climat, emploi, environnement, violences...) doit-elle être composée d’hommes ou bien d’hommes et de femmes ? Face aux enjeux génériques de l’Education Inclusive, quels sont les principaux écueils et espoirs relatifs à la Mixité, l’identité, le rapport au savoir, dans les entreprises, les laboratoires, les Universités. De la prise de parole déséquilibrées aux violences de genre, quels conséquences l’absence de mixité au sein d’un groupe représente-t-elle pour la société ? Cette présentation prendre l’illustration de la question du Genre en mathématiques, sciences et techniques, et donnera les compte-rendus de la recherche sur la division socio-sexuée des savoirs, le rapport au savoir scientifique, l’orientation scolaire et professionnelle influencée par le genre. Toute la question sera posée de quel monde voulons nous dans nos entreprises et nos institutions.
Mme Isabelle COLLET, Maître d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Université de Genève. Membre du Groupe relations interculturelles et formation des enseignants - Genre et éducation (GRIFE-GE), Associée à l’Institut des Etudes genre.


15:00 - 15’
Questions et Débats avec l’Assemblée


15:15 - 2ème Partie : Focus sur la Présentation d’un outil d’Avancement vers l’Education Inclusive


15:15 - 15’
La Technique du Réseau de Concept ; un outil pour unir la puissance de l’avancement de projet au formalisme des objectifs d’un enseignement ou d’une entreprise
Au travers de l’illustration de l’application des réseaux de concepts à l’enseignement conceptuel des sciences, nous observerons quels soutiens puissants cette technique de pilotage des objectifs met à la disposition de l’enseignement, ou du chef d’entreprise dans l’appui donné à ses élèves ou à ses co-équipiers. En partant du problème de la surspécialisation et des dérives d’un enseignement trop conservateur (programmes scolaires), il sera donné un exemple d’usage de cartes de connaissances qui illustrera les avantages pour celui qui apprend... et les avantages pour celui qui fait apprendre.
La méthodologie des Réseaux de Concept permet de faire résoudre et transcrire sous une forme logique les solutions envisagées dans le cadre d’un projet, tandis que la carte ainsi constituée reflète alors le raisonnement de l’élève ou du co-équipier, ce qui lui permet de rétroagir, de discuter, de trouver de nouveaux problèmes,
etc., tout cela dans la langue qu’il utilise tous les jours. Mais il y a plus : les réseaux ainsi constitués, validés par l’enseignant ou le chef d’équipe, deviennent alors des outils de préparation, de planification et d’évaluation pour toutes les parties sollicitées par l’Education Inclusive.
André Blondin, P.h.D didacticien des sciences, chargé de cours à l’Université de Montréal, Québec, Canada.


15:15 - 15’
Questions et Débats avec l’Assemblée


15:30 - 3ème Partie : Atelier de Développement de Solutions pour Projets d’Education Inclusive

2 présentations de projets, suivis d’un atelier de partages de solutions.


15:30 - 10’
Itinerant kids school, a learning by travelling project
How would be the world if GAIA, our planet, its multiple cultures and bio diversity become the school of our kids?
How would be the school if we help children to travel towards their centres of interest and passions, permit them to acquire and complete their academic cv through this experience, and empower them to become the new ambassadors of a world were nature, culture and people are at the centre of our respect and love ? [1]
Mme Axelle VERGÉS, graduated in Business in 1996 by the Oxford Brookes University in England and the business school ESEC in Barcelona, degree in communication by the University of Avignon (France) in 1993, former professional at the french TV chain M6 (Metropole Televisión) in Paris and in severals marketing agencies in Barcelona, first e-business consultant in Spain for innovative projects in the ITC sector, and Mr Alessandro Alessandro CAVIASCA, Architect and civil engineer (Architectural Engineering at the University of Padova, Italy), founder of the Studio Itinerante Arquitectura, focused his work on the integration of alternative solar energy.


15:40 - 10’
Une Ecole dont l’enseignement est entièrement basé sur la Pédagogie de Projet, sans cours, sans devoir à la maison, sans examens, et pourtant, obtenant de meilleurs résultats que dans les autres établissements ; Utopie ou réalité ?
Une proposition d’illustration d’une telle possibilité sera faite avec le projet de l’Ecole Alpine. Après une rapide présentation du projet actuellement en développement dans une vallée des Alpes en coopération avec les autorités locales, il sera présenté le diagramme méthodologique qui sous-tend la faisabilité d’un tel projet.
Au rendez-vous de cette présentation : Apprentissages et opportunités pour entreprise, enseignement, mixité des Genres et diversité des comportements. [2]
M. Thomas EGLI, Objectif Sciences International


15:50 - 40’
Atelier collaboratif - Avec le soutien de Leonardo 3.4.5, de RESOURCES, et des professionnels présents dans l’Assemblée
Cet atelier permettra d’illustrer les différentes formes de soutiens, d’étapes, d’outils et de processus dont les 2 projets donnés en exemple peuvent bénéficier, afin d’accélérer leur mise en production au service de la résolution pour l’Education Inclusive.
L’objectif de la séance est de permettre la production d’un document de travail collectif, co-rédigé en direct et dont l’existence immédiate permet aux parties prenantes de poursuivre leur oeuvre collaborative dès le lendemain, directement dans la mise en pratique, s’ils le désirent.
Animé par M. Thomas EGLI, Objectif Sciences International


16:30 - 60’
Networking
Les professionnels présents dans l’Assemblée sont amenés à échanger leurs cartes de visite et à travailler en commun sur leurs possibles partenariat et la forme que ceux-ci peuvent prendre.


17:30
Clôture de la séance


Registration Form and Issues

Registration Form

FREE ACCESS – ONLY WITH ACCESS BADGE – REGISTRATION REQUIRED AS SOON AS POSSIBLE FOR QUESTION OF ADMINISTRATION : PLEASE DON’T WAIT TO REGISTER

Le Concept

L’Education Inclusive est un processus permettant de garantir l’égalité des droits et des chances à l’éducation pour les publics délaissés. D’un pays à l’autre, il peut s’agir des filles dans le domaine des sciences (par exemple dans les pays industrialisé où cette problématique est encore loin d’être résolue), des enfants handicapés, des enfants vulnérables, de divergences de formats et de pertinence entre l’enseignement donné en ville et en campagne. L’Education Inclusive est un processus qui a pour but l’accès, la participation et la réalisation d’une éducation pour tous.

Comment mettre en place l’Education Inclusive ?

Chaque pays a son histoire propre dans la mise en place d’un système éducatif répondant aux besoins des publics délaissés.

Différents dispositifs peuvent être mis en place pour favoriser l’inclusion de ces publics oubliés ou défavorisés.

Dans les efforts à fournir, la Pédagogie par le Projet, nous entendons par là, la véritable Pédagogie de Projet, basée sur un projet qui appartient vraiment aux apprenants, et qui porte sur une problématique réelle à résoudre, en faveur de la communauté dans laquelle vit l’élève, s’avère fortement pertinent et à promouvoir auprès des enseignants.
Les exemples sont nombreux : traitement des eaux usées pour le quartier, retour de la biodiversité dans le pays de l’élève, mises en place de nouveaux systèmes de production d’énergie, nouvelles pratiques agricoles, d’hygiène, de santé, de construction...) ou au contraire, retours à des techniques ancestrales perdues, mais plus pertinentes que les techniques dites "modernes"...

Enjeux

Comment rendre ces actions plus fortes, comment augmenter leurs effets bénéfiques et leur réussites ?

L’ONG Objectif Sciences International, détentrice d’une longue expérience (depuis 1992) dans le domaine de l’éducation qualitative en sciences et environnement, a développé dès 1998 puis formalisé en 2004 une démarche d’éducation par la Pédagogie de Projet sur des problématiques réelles qui s’est avérée particulièrement efficace dès l’expérience pilote qui a eu lieu en 2005. Depuis ce temps, l’ONG augmente et développe ses modèles, équipes, compétences et savoirs-faire méthodologiques dans ce domaine.

Ce colloque réunit les interlocuteurs officiels et pertinents qui désirent échanger techniquement sur les différents avantages de la Pédagogie par le Projet Scientifique Solidaire appliquée à l’Education Inclusive, tels qu’ils sont proposés par l’ONG Objectif Sciences International.

Objectifs du Workshop

La séance permet la production d’un document de travail collectif, co-rédigé en direct et dont l’existence immédiate permet aux parties prenantes de poursuivre leur oeuvre collaborative dès le lendemain, directement dans la mise en pratique.

Les objectifs immédiats de l’atelier sont :

  • La modélisation des pratiques gagnantes identifiables
  • La diffusion de ce champ disciplinaire et de ces pratiques gagnantes auprès de la communauté des enseignants, des formateurs d’enseignants, et des Départements publics de l’éducation
  • Le lancement d’expérimentations immédiates sur le terrain ; à ce titre, l’ONG Objectif Sciences International et l’ensemble de ses organismes membres mettent à disposition sans délai leurs actions de Science Solidaire Éducative pour toute expérimentation ou répercussion de pratique gagnante identifiée, afin de permettre l’apparition de vitrines pédagogiques.

Notes:

[1Thanks to new technologies of communication and the emergence of “sharing economy” iniciatives we can imagine a solution to make this experience real.
We do not want TIC to make kids travel towards virtual adventures, but to help children, families and schools in realising TRUE and REAL travelling experiences.
The main objectives of technology are to permit the collaborative aspect of the project and give to our users the opportunity to COMMUNICATE by sharing in the community what they have experimented, feel and learn; as well as making easier and cheaper the organisation of travel for families, schools or others organisms that are giving support to all these kid’s educational projects around the world.
The project is based on a business model combining multiple sources of incomes and offering the following solutions:

  • Free Community of users allowing to each children of the world to create his profile page, and share its own experience with others even if the travel was only until the end of their garden!!!
  • Interchange platform to allow interchange between families and school (simbolic yearly fee + donation model through crowdfunding and sponsoring)
  • Market place for educational programs, travels, activities and initiatives proposed by scientific, artistic, cultural centres or organisms. (% on sales)
  • Consulting services by a muldisciplinary expert team to help social, cultural and environmental entities for the creation of educational programs to be proposed in the market place. (B2B service fees)
  • Mentoring program of children to allow travel during “school time” : this Optional educational mentoring service is aimed to be held by official teachers of the National Education from the country of the children that will benefit from it. Their functions will be to follow the children during his trip, correct their creation and trip report, give them some due tasks in relation with their experince to ensure that they are acquiring the academic cv of their actual programs. Offcials teachers will need to register and pass a cualification process to propose their services (monthly fee)

[2Il est 5h00 et le réveil sonne déjà dans le chalet des 1ère et 2ème année de secondaire obligatoire (11 et 12 ans). Tous les élèves en internat sautent en bas de leur lit, car aujourd’hui c’est le grand jour. Oui c’est aujourd’hui qu’on relâche une nouvelle espèce d’oiseaux disparue des Alpes il y a plus de 50 ans. Nous sommes en avril, et la saison des amours démarre. Depuis septembre, lorsque l’année scolaire à démarré, tous les élèves se sont lancés dans ce projet qui leur a permis de couvrir le programme de géographie, d’histoire, de français, de mathématiques, de sciences naturelles, de physiques et de toutes les autres matières qui sont au programme européen du niveau de collège.
A 6h00 le petit-déjeuner est pris et la petite troupe, accompagnée des gardes forestiers du canton, partenaires du projet, gravit la Montagne. 2 journalistes les accompagnent et ce sont Lola et Moussa, deux « anciens » déjà en 2ème, qui s’occupent entièrement d’eux, de répondre à leurs questions, de leur faire revivre l’aventure qui les tient en haleine depuis 7 mois, de les sensibiliser aux enjeux de cette réintroduction pour la biodiversité. La rédaction du communiqué de presse leur a donné pas mal de fil à retordre, car il fallait que sa formulation soit aussi parfaite qu’agréable à lire, et le tout traduit en 5 langues !
A midi le lâcher des 3 individus s’est parfaitement déroulé, et c’est maintenant un bon casse-croûte qui attend l’équipe, assis au soleil d’avril sur les roches de cet alpage ou cet hiver encore les enfants s’étaient amusés à faire du ski hors piste en compagnie de l’un des guides sportif de la vallée. Aujourd’hui on se roule dans l’herbe, on se court après, et on revient fatigué et heureux à l’école sur le coup des 17h00. Juste de quoi prendre une bonne douche, de se poser un peu sur son lit pour finir un bouquin pendant que Fatima et Christophe, deux élèves de 1ère année (11 ans), vont mettre la table et que Roman termine sa lettre qui partira demain pour ses parents qui vivent en Italie.
Considérant l’intégralité des disciplines enseignées (science, langues, géographie…) comme partie intégrante de la vie et de la société, leur enseignement se traduit, dans cette école-vitrine, par des activités savamment reparties dans le programme journalier, soumis à une progression pédagogique parfaitement adaptée à la thématique abordée et au public concerné.

Our Partners

See also