Send to a friend

Philosophie et éthique

Ne devrions-nous pas toujours chercher le bien de tous les êtres vivants ? See detailled presentation

Philosophie et éthique

Ne devrions-nous pas toujours chercher le bien de tous les êtres vivants ? See detailled presentation

Meetings that Change the World!
One week of High Level Meetings, Crossing the Spheres of the Stakeholders
The halfway point between the PORTO-ALLEGRE FORUM and the DAVOS FORUM ; the platform for the creation and development of projects for peace and SDGs.

Introduction

La philosophie s’intéresse, entre autres, aux actes scientifiques et regarde la qualité éthique de ceux-ci. L’éthique ne remet pas en cause la liberté des chercheurs, des citoyens et des communautés mais elle demande et induit des conduites respectueuses et responsables. Le principe de respect de la nature est un des courants éthiques les plus prépondérants et anime la fibre écologiste.

Même si les institutions internationales, régionales et nationales devraient agir dans le but de faire le bien pour l’humanité et la planète, ce n’est pas toujours le cas pour cause d’intérêts économiques ou politiques. C’est pour cela qu’il faut poser des standards juridiques et éthiques pour engager la responsabilité des acteurs.
De nos jours, l’évolution rapide de la technologie, de la biologie et d’autres sciences suscitent de grandes questions éthiques, des questions qu’on ne peut pas ignorer en tant que professionnels et citoyens : nous devons prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de notre impact sur la société et sur la nature.

The program

Programme de la semaine du GENEVA FORUM : axes d’approches du thème philosophie et éthique.

LundiMardiMercrediJeudi
Philosophie et éthique Matin Axe Droits de la Nature- Juridique Axe Finances Responsables Axe Médiation Conflit
Philosophie et éthique Après-Midi Axe Tourisme responsable Axe Droits de la Nature - Projets Axe Sciences citoyennes Axe Education

Pour être auditeur ou présentateur sur l’une de ces conférences, connectez-vous à l’aide du lien suivant : Programme du GENEVA FORUM

JPEGJPEGJPEG

En venant participer à cette réunion d’exception, vous allez bénéficier de la localisation du Forum de Genève qui se déroule au sein du Palais des Nations. Le bâtiment de l’Organisation des Nations-Unies vous permettra d’avoir un impact conséquent sur les prises de conscience et sur les prises de décisions internationales grâce aux multiples représentants et acteurs du domaine de développement durable présents.

Par le biais du Forum de Genève, l’ONG Objectif Sciences International, permet la mise en place de la discussion autour de ces grands enjeux contemporains. Avec cette réunion de la communauté scientifique, politique et académique internationale, un point sera fait sur les avancées éthiques et philosophiques de ces grands enjeux.

JPEGJPEGJPEG

La réflexion autour de la philosophie a été peu déployée dans le monde du développement durable jusqu’à aujourd’hui alors que c’est elle-même qui a en quelque sorte initié le terme de progrès et celui-ci de façon éthique. L’éthique est une valeur créée socialement afin de guider les interactions entre les Hommes et leur environnement social et naturel. Plus que d’être basée sur un idéal, c’est une pratique quotidienne. Elles permettent de regarder les agissements humains, peut importe le contexte, afin de voit s’ils sont en accord avec l’intérêt de tous, de l’état de nature et de l’environnement. Elle différencie le bien du mal. Au fil du temps, les questions éthiques et la psychologie évoluent.
Depuis près d’un siècle, de nombreuses questions ont été réévaluées par l’éthique :

  • l’interaction entre les sexes
  • le rapport à la faune et à la flore
  • le rapport au corps
  • le rapport à l’économie, le politique et le commerce
  • les droits de l’Homme et la justice
  • et bien d’autres encore…

Ces questionnements peuvent mettre en avant les intérêts de tous les êtres vivants afin que la cohabitation soit durable et possible. Le bon état de la biodiversité et de l’écosystème est fondamental pour la survie des espèces et l’Homme. Les pratiques et les politiques concernant la vie humaine tout entière, que ce soit le commerce, les pratiques telles que la chasse ou encore la recherche doivent suivre un raisonnement éthique et philosophique car ce sont elles, qui régissent et impactent la planète.

Dans le cadre du développement durable, l’éthique permet de regarder le juste à propos des différents enjeux d’un même sujet et le bien-être des différents acteurs. Même si les besoins des humains ne sont pas éthiquement favorables à l’environnement, mais l’Homme doit apprendre et comprendre comment satisfaire ses besoins en respectant ce qui l’entoure. Ceci car les décisions que nous prenons aujourd’hui auront un impact fort et probablement irréversible demain. Dans le but de protéger notre monde futur, les différentes organisations, associations et communautés doivent se concerter, se mélanger et partager leurs connaissances.

Témoignages

Our Partners

See also