Send to a friend

Les Respirateurs conçus pour le Covid-19 par les Makers présentés à (...)

See detailled presentation

Les Respirateurs conçus pour le Covid-19 par les Makers présentés à (...)

See detailled presentation

A l’occasion du FORUM MONDIAL DE GENEVE à l’ONU en Décembre 2020 l’ONG Objectif Sciences International présentera les Respirateurs qui ont été conçus en quelques jours seulement par les Makers et les FabLab du Monde entier.

Le Respirateur conçu par les Responsables du Club Sandwich Studio et du Programme OSI CHIP Hack’Ademy sera présenté aux représentants de l’OMS à Genève.

Organisé tous les ans à l’ONU, le FORUM DE GENEVE est une semaine de rencontres de haut-niveau, qui croise les sphères des acteurs de la société. Situé à mi-chemin entre le FORUM DE PORTO-ALLEGRE et le FORUM DE DAVOS, ce forum est une plateforme de création et d’avancement de projet au service de l’aboutissement de la Paix et des Objectifs du Développement Durable.
Parmi les différents exemples de résiliences industrielles en rapport avec le coronavirus, seront présentés au FORUM DE GENEVE 2020 les respirateurs qui ont été conçus en quelques jours seulement par les Makers et les FabLab du Monde entier.

Cette présentation sera donnée en partenariat avec la Fédération mondiale des Fab Lab, réunissant 100’000 Fab Lab du monde entier.

L’objectif ? Connecter ces acteurs et les personnels de l’OMS afin de leur proposer d’ajouter dans leurs process une collaboration d’urgence avec les acteurs des Sciences Citoyennes en cas d’urgence, en plus de la collaboration déjà en place avec les Industriels.

En effet, il y a chez les Makers et les Fab Labs, et plus généralement parmi les Sciences Citoyennes, un capital de neurones répartis en réseaux de créativité extrêmement réactifs à travers le monde entier, capable aujourd’hui de collaborer efficacement à distance, et donc, autorisant une survie du projet bien qu’il puisse être soumis à de nombreuses situations qui pourraient arrêter une industrie localisée géographiquement. A la même manière qu’Internet et ses serveurs délocalisés, les Makers et les Fab Labs font preuve par ailleurs d’une plus grande créativité, profitant des différences culturelles et réseaux locaux parmi lesquels se trouvent eux-mêmes chaque créateur.

Le Respirateur d’Urgence M.U.R créé par l’un des collaborateurs du Programme de Recherche Participative OSI Chip Hack’Ademy de l’ONG Objectif Sciences International, de l’équipe du Club Sandwich Studio a été conçu et a été prototypé de manière extrêmement rapide, et a été testé dans plusieurs hôpitaux. Il sera présenté aux fonctionnaires de l’OMS à l’ONU en décembre prochain pour qu’à l’avenir le Système onusien puisse directement lancer la collaboration la plus étroite possible avec les Makers et les Fab Labs.

La présentation du Respirateur d’Urgence M.UR aura lieu dans le cadre de la 5ème Conférence Annuelle Internationale sur les Recherches Participatives, Sciences Citoyennes, Crowd-Innovation et Fab Labs pour la Paix et le Développement - le 9 décembre 2020 à l’ONU
Lien vers la Conférence Mondiale des Makers et des Sciences Citoyennes

JPEGJPEGJPEGJPEG

Our Partners

See also